Bestiaires de la porte rouge de Notre-Dame de Paris et du portail nord de la cathédrale de Metz

Porte Rouge et Portail Nord de Metz Il y a quelques mois, alors que je vous parlais des bestiaires du portail nord de la cathédrale de Metz, j’avais exclu la porte rouge de Notre-Dame de Paris pourtant citée par de nombreux auteurs. En effet lors de mes dernières visites celle-ci était difficilement visible et lisible. Heureusement la restauration de ce portail est terminée depuis l’année dernière et on peut de nouveau y accéder. Suite à une visite récente, je vous ai ramené une vidéo et quelques photos. Je vous propose alors dans ce billet de découvrir les familiarités frappantes, mais également les divergences, entre le bestiaire de ce portail parisien et les bestiaires du portail messin.

Pour vous aider à situer la porte rouge j’ai intercalé des images 3D provenant du musée de la crypte archéologique, situé sous le parvis de Notre-Dame. Ce musée que je n’avais pas visité depuis très longtemps s’est depuis enrichi de plusieurs écrans tactiles et de vidéos 3D.

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Les artistes de la Renaissance

vasari-couverture.jpg Chers lecteurs, faute de temps je vous ai un peu négligé et quelques billets en cours de rédaction n’ont pas encore été terminés.

Pour me rattraper, je vous propose de vous faire profiter d’une de mes lectures récente : «Vie des artistes» de Vasari - les Vite en VO.

Écrit vers 1550, l’artiste florentin Vasari présente la vie de la plupart des artistes de la renaissance sur près de 300 ans, de Cimabue à ses contemporains.

C’est le premier ouvrage de ce type et une source documentaire essentielle. Le coté catalogue le rend parfois un peu indigeste. Pour s’y repérer j’ai vainement cherché une chronologie suffisamment complète et facile à lire sur cette période. Comme je n’en trouvais pas, j’ai réalisé un petit programme informatique qui me permet de saisir au cours de la lecture les événements notables et qui me génère la chronologie sous forme d’image que je vous propose ci-dessous.

J’y ai groupé en rouge les florentins de formation, les mécènes en bleu, puis les siennois en marron, les vénitiens en vert, les flamands, allemands, français en olive, les architectes en orange, et pour finir les poètes, lombards, et autres. J’ai ajouté quelques repères pour indiquer les filiations entre maîtres et élèves ou les membres de la famille Médicis.
Certains choix sont arbitraires et discutables : pour Michel-Ange il est difficile de le classer dans une activité principale entre la peinture la sculpture ou l’architecture. C’est également pour cela que j’ai un peu négligé les purs sculpteurs .

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Journées du patrimoine, Metz 15-16 septembre 2012

À l’occasion des journées du patrimoine de cette année, j’ai particulièrement apprécié trois manifestations qui se résument parfaitement dans l’image ci-dessous :


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« Vue de Metz et descente de croix », François de Nomé, première moitié du XVIIème siècle


Ce tableau provient de la collection des beaux arts du Musée de la Cour d’Or que je n’avais pas visité depuis longtemps. Cette collection m’intéresse particulièrement pour sa collection de tableau historiques de la ville. J’en ai profité pour faire quelques photos dont j’aurais certainement l’occasion de vous faire profiter sur ce blog. François de Nomé est né à Metz vers 1592 et a réalisé l’essentiel de sa carrière à Naples. Dans le tableau ci-dessus la vue de Jérusalem est en réalité une vue assez fidèle de Metz au XVIIème siècle. Comme il est difficile d’estimer la part de réalité introduite pas l’artiste, son intérêt historique est plutôt limité. Mon appareil photo n’est pas non plus d’une très grande qualité mais en échange vous pouvez profiter du zoom automatique du tableau lorsque vous survolez l’image.


On reconnait facilement la cathédrale mais on y retrouve également les remparts de la ville. Ce qui me permet de signaler l’excellent travail de relevé et de présentation des remparts réalisé par l’association Historia Metensis que vous pouvez consulter sur leur blog.


Pour finir, nous avons eu l’occasion de rencontrer Aurélie Briot,restauratrice d’œuvres peintes, dans son atelier de l’hôtel de Burtaigne.

Comme d’habitude les journées du patrimoine ont été un bon prétexte pour musarder et découvrir ou re-découvrir les richesses du patrimoine qui nous entoure.

Des tee-shirts médiévaux et mathématiques

Les températures de ce mois d’août exigeants enfin le port de tee-shirts ! Je vous propose alors des tee-shirts originaux pour les fans d’iconographie médiévale :

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Pour les habitués de ce blog, vous reconnaitrez aisément des éléments des bestiaires des panneaux du portail nord de la cathédrale de Metz. On a de gauche à droite : une métamorphose, le basilic et la célèbre sirène à deux queues. Vous avez ainsi pour une fois l’occasion de porter un tee-shirt dont vous comprenez le message ;-)

Vous pouvez commander ces tee-shirts sur le site Artiz. Il suffit de sélectionner le motif que vous souhaitez, choisir le modèle de tee-shirt, sa couleur puis adapter la taille, la position ou les couleurs du motif.

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Construction de la Cathédrale Saint Etienne de Metz du XVIIe au XXe siècle

Je n’ai pas eu beaucoup de temps cette année pour progresser dans le modèle 3D de la cathédrale de Metz. Voici tout de même un petit rattrapage:

Après la vidéo sur la construction entre le Xème et le XIIIème siècle puis du XIVème au XVIème siècle voilà enfin les 300 dernières années. Vous y découvrirez que les travaux et modifications sont loin d’être négligeables, certaines parties appréciées par les adeptes d’ésotérisme se révèlent très récentes, d’autres disparues devraient interpeller nos notions de modernité esthétique.





J’aborde dans cette vidéo quelques éléments que j’avais pour l’instant négligé. Il s’agit dans un premier temps du quartier cathédral (ou quartier canonial) où vivaient les chanoines à l’image des moines des monastères depuis la depuis la Regula canonicorum de Chrodegang (712-742-766) jusqu’au XVème siècle. La description du quartier s’appuie sur le plan du XVIIème siècle que j’utilise comme image de fond. Comme la future rue d’Estrée entre la cathédrale et l’évêché est déjà apparente et que la chapelle Saint Gall qui s’y trouvait n’existe plus, ce plan est postérieur à 1607. D’autre part la nef de Saint Pierre-aux-Images semble avoir déjà été convertie en logement. Ce plan serait alors postérieur à 1712 et forcément antérieur à 1754.

J’aborde également l’inscription de 1609 située sur la tour de l’horloge. Pendant longtemps on a estimé qu’il s’agissait de la date de construction de cette tour. Mais nous avons vu qu’une partie de cette tour fait déjà partie intégrante de Notre Dame de la Ronde au XIIIème siècle. Si la date de création de la première horloge n’est pas connue, on ne trouve pas non plus de texte relatif à l’entretien d’une horloge de la cathédrale antérieur à 16091. On peut alors estimer qu’il s’agit de la date d’implantation de la première horloge d’importance dans cette tour parfaitement visible de la principale place de la ville.

Pour terminer cette petite liste de précisions, il était difficile de représenter la chronologie des travaux de construction de Blondel. L’enchainement présenté dans la vidéo ne correspond pas à la réalité. Le grand portail néo-classique démarré en 1761 est terminé en 1764 alors que la construction de l’hôtel de ville sans douté également démarré en 1761 est partiellement terminé en 1771 mais il faut attendre la disparition de Saint Gorgon vers 1769 pour que la seconde phase soit achevée en 1788.
Vous trouverez sur ce site quelques précisions sur l’histoire de la place d’Armes. L’auteur ne cite pas ses sources mais semble très proche de l’«Histoire et description pittoresque de la cathédrale de Metz» de Émile Auguste Bégin (1840).
Les courtes périodes de 4 ans et la chronologie un peu confuse et imprécise étaient difficilement représentables sur la vidéo.

De façon plus générale les dates affichées sur les vidéos sont données à titre indicatif, comme leur changement doit rester apparent il peut parfois s’agir de date de construction ou de destruction, ne les prenez pas comme référence absolue. Si vous avez besoin d’information plus précises vous pouvez par exemple consulter des billets plus complets comme celui sur la destruction des constructions de Blondel ou celui sur les restaurations du portail de la Vierge.

Je vous proposerai prochainement une version longue qui contiendra les versions du Xème au XXème siècle. Ce sera l’occasion de corriger les extraits précédents et éventuellement de les enrichir.

1Jean-Baptiste Pelt, «Registres capitulaires (1210 - 1790)», Metz, 1930.

NB: Juste avant de cliquer sur publier, je me rends compte que je n’ai pas parlé des sacristies. En réalité, je ne connais pas les dates de création de ces sacristies. Elles sont présentes sur le plan daté entre 1712 et 1754.

Les bestiaires du portail nord de la cathédrale de Metz

Dans ce billet je vais aborder le dernier panneau du portail nord de la cathédrale Saint Étienne de Metz.

Depuis l’été dernier nous avons examiné les cinq panneaux précédents. La lecture des panneaux à droite de l’entrée était assez facilement lisibles dés lors que le texte de référence était identifié. Le premier représente l’épopée du roi David. Le second l’invention de la croix. Le dernier évoque saint Étienne et peut-être sainte Marguerite.

À gauche les panneaux composés de losanges sont beaucoup moins évidents, essentiellement en raison du grand nombre d’animaux fantastiques qui évoquent un étrange bestiaire.
Nous avons vu sur le premier panneau le plus éloigné des portes que l’essentiel de ces animaux, basilic, manticore, éale, dragon, … étaient considérés comme exotiques mais réels.
Le second est certainement très inspiré des « Métamorphoses » d’Ovide.

Il est temps d’examiner le dernier panneau ci-dessous.

Bestiaire portail nord

Portail nord métamorphoses

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Le rasoir d'Ockham

Il y a quelques jours dans le cadre de mon travail je devais aborder la question de la qualité des données à traiter.

Je vous vois déjà faire la grimace. Cela s’annonçait effectivement assez aride.

C’est en me promenant au musée de La Cour d’Or de Metz, où je vous cherchais quelques images pour un futur billet d’iconographie médiévale, que j’ai trouvé un thème qui m’a permis d’utiliser en introduction l’illustration ci-dessous :

steles-gallo-romaines-metz.jpg

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Portail nord de la cathédrale de Metz : le bestiaire de Thèbes

Nous avons pour l’instant examiné quatre panneaux situés sur l’ancien portail nord de Notre Dame de la Ronde, la collégiale intégrée dans la reconstruction gothique de la cathédrale Saint Etienne de Metz au XIIIème siècle.

Il nous reste encore deux panneaux à découvrir sur ce portail. Voici le panneau qui nous intéresse pour ce billet :

Portail-nord-ovide-global.jpg

Portail-nord-ovide.jpg

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Représentations romanes et gothiques du Christ

Comme l’année se termine il est temps de trier les photos.

Pour ce dernier billet de l’année, j’ai rassemblé quelques photos prises au cours de mes pérégrinations de 2011. Je vais me limiter au thème des représentations du Christ. La raison principale est que je fini toujours par en trouver une illustration même sur mes plus mauvaises photos.

Toulouse-Saint-Sernin.jpgNous allons commencez par Toulouse avec un Christ en majesté dans une mandorle entouré des symboles des quatre évangélistes. La mandorle est la forme ovale en amande qui entoure Jésus.

Cette œuvre provient du déambulatoire de la basilique Saint-Servin. Elle est datée entre le XIème et XIIème siècle.

Assez typique de l’art roman, vous noterez les éléments classiques comme l’auréole crucifère signe de divinité, les pieds nus en signe de sainteté, la position assise et le ventre de patriarche, les drapés en toge romaine, l’absence de barbe et surtout la passivité du visage.

Toulouse-Saint-Sernin-Christ-detail.jpg

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Iconographie du portail nord de la cathédrale de Metz : bestiaire et morale

Jusqu’à aujourd’hui nous avons examiné les panneaux du côté droit du portail nord de Notre Dame de La Ronde, la collégiale dont je vous parle régulièrement qui a été absorbée lors de la reconstruction gothique de la cathédrale de Metz au XIIIème siècle.
Il est temps de découvrir le côté gauche, en commençant par le panneau le plus excentré :

Portail-nord-prieres-global.jpg

Si seule l’interprétation vous intéresse, vous allez être déçu. Je n’ai pas trouvé de texte de référence qui permettrait une interprétation sans équivoque de ce panneau. Cependant vous remarquerez aisément que le sens global est assez simple. En passant d’un découpage en carrés au découpage en losanges, on peut se permettre une lecture verticale. Il apparaît ici que le thème est moral : l’élévation de l’animalité à la sainteté, en passant par la prière.

Portail-nord-prieres.jpg

Voilà, maintenant qu’il n’y a plus de suspens, je peux comme d’habitude me disperser vers d’autres sujets.

Sur le billet concernant l’invention de la croix j’avais abordé le thème textes de références et de la lecture globale de l’iconographie médiévale. Sur le billet précédent, présentant saint Etienne et sainte Marguerite, j’abordais les questions de restauration de ce portail. Toujours dans ce même contexte, je vous propose de développer le thème des bestiaires médiévaux. Ces notions nous seront plus tard nécessaires pour essayer de comprendre les derniers panneaux.

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