Construction de la Cathédrale Saint Etienne de Metz du XVIIe au XXe siècle

Je n’ai pas eu beaucoup de temps cette année pour progresser dans le modèle 3D de la cathédrale de Metz. Voici tout de même un petit rattrapage:

Après la vidéo sur la construction entre le Xème et le XIIIème siècle puis du XIVème au XVIème siècle voilà enfin les 300 dernières années. Vous y découvrirez que les travaux et modifications sont loin d’être négligeables, certaines parties appréciées par les adeptes d’ésotérisme se révèlent très récentes, d’autres disparues devraient interpeller nos notions de modernité esthétique.





J’aborde dans cette vidéo quelques éléments que j’avais pour l’instant négligé. Il s’agit dans un premier temps du quartier cathédral (ou quartier canonial) où vivaient les chanoines à l’image des moines des monastères depuis la depuis la Regula canonicorum de Chrodegang (712-742-766) jusqu’au XVème siècle. La description du quartier s’appuie sur le plan du XVIIème siècle que j’utilise comme image de fond. Comme la future rue d’Estrée entre la cathédrale et l’évêché est déjà apparente et que la chapelle Saint Gall qui s’y trouvait n’existe plus, ce plan est postérieur à 1607. D’autre part la nef de Saint Pierre-aux-Images semble avoir déjà été convertie en logement. Ce plan serait alors postérieur à 1712 et forcément antérieur à 1754.

J’aborde également l’inscription de 1609 située sur la tour de l’horloge. Pendant longtemps on a estimé qu’il s’agissait de la date de construction de cette tour. Mais nous avons vu qu’une partie de cette tour fait déjà partie intégrante de Notre Dame de la Ronde au XIIIème siècle. Si la date de création de la première horloge n’est pas connue, on ne trouve pas non plus de texte relatif à l’entretien d’une horloge de la cathédrale antérieur à 16091. On peut alors estimer qu’il s’agit de la date d’implantation de la première horloge d’importance dans cette tour parfaitement visible de la principale place de la ville.

Pour terminer cette petite liste de précisions, il était difficile de représenter la chronologie des travaux de construction de Blondel. L’enchainement présenté dans la vidéo ne correspond pas à la réalité. Le grand portail néo-classique démarré en 1761 est terminé en 1764 alors que la construction de l’hôtel de ville sans douté également démarré en 1761 est partiellement terminé en 1771 mais il faut attendre la disparition de Saint Gorgon vers 1769 pour que la seconde phase soit achevée en 1788.
Vous trouverez sur ce site quelques précisions sur l’histoire de la place d’Armes. L’auteur ne cite pas ses sources mais semble très proche de l’«Histoire et description pittoresque de la cathédrale de Metz» de Émile Auguste Bégin (1840).
Les courtes périodes de 4 ans et la chronologie un peu confuse et imprécise étaient difficilement représentables sur la vidéo.

De façon plus générale les dates affichées sur les vidéos sont données à titre indicatif, comme leur changement doit rester apparent il peut parfois s’agir de date de construction ou de destruction, ne les prenez pas comme référence absolue. Si vous avez besoin d’information plus précises vous pouvez par exemple consulter des billets plus complets comme celui sur la destruction des constructions de Blondel ou celui sur les restaurations du portail de la Vierge.

Je vous proposerai prochainement une version longue qui contiendra les versions du Xème au XXème siècle. Ce sera l’occasion de corriger les extraits précédents et éventuellement de les enrichir.

1Jean-Baptiste Pelt, «Registres capitulaires (1210 - 1790)», Metz, 1930.

NB: Juste avant de cliquer sur publier, je me rends compte que je n’ai pas parlé des sacristies. En réalité, je ne connais pas les dates de création de ces sacristies. Elles sont présentes sur le plan daté entre 1712 et 1754.