L'Austrasie

L'Austrasie n°8
Je vous avais promis depuis longtemps une chronologie de la construction de la cathédrale de Metz, or j’ai été contacté par l’association Sites et Monuments de Moselle pour écrire un article pour leur revue : l’Austrasie.
Normalement ma démarche est la production et la diffusion de documents de suffisamment bonne qualité pour qu’ils soient réutilisables et facilement accessibles et vérifiables. Ce n’est pas forcément compatible avec l’approche papier traditionnelle. Cependant la revue l’Austrasie a été créée en 1837 par des érudits locaux. À l’époque ils sont forcément des historiens amateurs. Après cinq rééditions cette revue existe toujours sous un esprit quelque part similaire : la vulgarisation de l’histoire locale en restant ouverte aux contributions d’amateurs. Il faut prendre ici amateur au sens étymologique du terme : «celui qui aime» son sujet. Cela m’a alors beaucoup amusé de m’inscrire dans cette continuité et de contribuer au maintien de cette démarche. Je viens de recevoir l’exemplaire sortie de presse. Cela m’a permis de consulter les articles des autres contributeurs qui sont très intéressants.
Concernant plus particulièrement la cathédrale Saint Étienne, on peut noter des articles passionnants sur les vitraux - un sujet que je n’aborde pas - ou un article sur la cuve de porphyre qui s’inspire largement du billet de ce blog. Comme j’encourage la réutilisation des informations publiées ici, cela me satisfait pleinement surtout que la seule restriction qui est de citer ce blog est totalement respectée. J’en profite pour rappeler que cette restriction à la citation de ce blog comme source d’information, vise essentiellement à permettre la vérification des informations publiées. Si vous avez des informations complémentaires ou des questions n’hésitez pas à mettre un commentaire sur le billet concerné : tous les lecteurs pourront en bénéficier.
À ma connaissance les points de diffusion de la revue ne sont pas encore totalement définis mais vous pouvez les contacter sur la page Facebook de l’association ou par mail : smm.metz.57 @ gmail.com

Je tiens donc à remercier l’association pour cette initiative, le travail de mise en page, de diffusion et en particulier Claude Buttner pour sa relecture attentive et l’autorisation de publication du billet sur la chronologie de la cathédrale de Metz