Jean-Baptiste Pelt : Études sur la Cathédrale de Metz 1210 1930

Registres capitulaires (1210-1790)

Je profite des vacances pour mettre de l’ordre dans mes documents électroniques. C’est maintenant l’occasion de mettre en ligne un outil que j’utilise régulièrement pour sourcer les informations de mes billets sur la cathédrale de Metz. Il s’agit des «Études sur la Cathédrale de Metz» de Jean-Baptiste Pelt, évêque de Metz entre 1919 et 1937.

Le premier volume, édité en 1930, est une compilation de textes extraits principalement des registres capitulaires contenus dans 57 volumes conservés en 1930 aux archives de la cathédrale. Ils sont complétés par des bulles papales, des extraits de journaux personnels conservés aux archives de la ville de Metz ou encore des premiers ouvrages à but historique.

Comme ce livre n’est pas encore numérisé, je consulte un exemplaire accessible à la médiathèque de Metz. Plutôt que de prendre des notes je photographie les pages sur les sujets qui m’intéressent. Vous pouvez dorénavant y accéder en cliquant sur le lien ci-dessous.

Études sur la cathédrale de Metz. Textes extraits principalement des registres capitulaires (1210-1790) - extraits

Documents et notes (1790-1930)
J’ai également mis en ligne le deuxième volume, édité en 1932 :

Études sur la cathédrale de Metz. Documents et notes relatifs aux années 1790 à 1930 - extraits

Il s’agit en quelque sorte de notes de travail. Comme je me suis principalement intéressé aux informations sur la construction ou les restaurations du bâtiment, les documents ne sont pas complets. La qualité des photos n’est pas très bonne. Les pages sont parfois floues ou mal cadrées. Elles ne sont alors pas numérisable pour permettre d’en extraire le texte et d’y effectuer des recherches en texte simple. Il faut alors les consulter à l’ancienne : page par page. Cela permet parfois de tomber par hasard sur des informations que l’on n’aurait pas eu l’idée de rechercher.

Comme la qualité n’est pas très bonne, je déconseille d’utiliser ces images comme référence électronique en attendant une vraie numérisation de ces ouvrages. D’ailleurs, je bloque l’indexation de ces images par les robots de recherche.

Bonne lecture