De l'autre côté du miroir

Jan Van-Eyck : Les Epoux Arnolfini - 1434 - Détail miroir
Vous avez sans doute remarqué le nouveau graphisme de ce blog. C’est alors l’occasion d’apporter quelques éclaircissements sur l’autre côté du miroir : ce qu’il y a derrière votre écran et le texte que vous êtes en train de lire.

Pour commencer ce nouveau graphisme vous permettra de lire plus facilement les billets de ce blog sur vos appareils mobiles, tablettes ou téléphones. De mon côté, j’ai changé le système de publication de billets (hexo). Le nouveau système me permet d’écrire des billets plus facilement et plus rapidement. Il suffit de remplir de simples fichiers textes qui sont ensuite directement convertis et transmis sur le serveur. La gestion du serveur est alors également plus facile et plus robuste.

Autre avantage, le nouveau système de commentaires (isso) vous permet également de donner plus facilement votre avis. Il n’y a plus de pénible captcha et vous pouvez même pertinenter les divers commentaires. Rassurez vous, les commentaires ne sont gérés que sur mon serveur et vos informations personnelles, comme par exemple votre mail, ne seront jamais diffusées à un quelconque annonceur.

Ces petites innovations vont permettre de poursuivre les objectifs initiaux de ce blog : vous faire partager des sujets d’Histoire qui piquent ma curiosité.
Bien que je ne sois pas historien, je me permet d’exprimer mes interrogations ou découvertes mais en vous fournissant les sources de mes informations. Vous pouvez ainsi vous faire votre propre avis. De la même façon je mets à disposition des documents dans la meilleur définition possible pour que vous puissiez, si nécessaire, les réutiliser. C’est à cet effet que, sauf avis contraire, les documents et articles de ce blog sont sous licence Creative Common CC-BY-SA : pour résumer, vous pouvez en faire ce que vous voulez mais vous devez citer la source. Ce n’est pas pour flatter mon égo, surtout que j’essaie de préserver un petit anonymat, mais plutôt pour permettre à vos lecteurs de vérifier les informations.

Le problème avec les citations sur Internet, c’est qu’on est jamais sûrs de leur origine.
Victor Hugo

J’en ai profité pour réorganiser les diverses catégories et corriger quelques erreurs flagrantes. Néanmoins comme les billets sont parfois publiés rapidement, il reste sans doute encore des erreurs. N’hésitez pas à les signaler en commentaire. C’est maintenant beaucoup plus simple pour moi de les corriger.

Merci d’avance pour vos contributions.

PS: vous trouverez dorénavant les références à hexo, isso et la licence CC-BY-SA en pied de page.