Cathédrale de Metz 984 1207

Pour ce soir, je vous propose un billet court qui va compléter les hypothèses de représentation de la cathédrale de Metz de 984 et de Notre Dame de la Ronde en 1207.
J’ai ajouté aux modèles initiaux qui ne représentaient que les volumes théoriques, des détails complémentaires : fenêtres, contreforts et portes.
Voilà le résultat pour la basilique ottonienne de 984 :
rendu_984_angle.jpgLe style des portes, fenêtres et contreforts est classiquement roman. Le nombre de fenêtres est très hypothétique. Ce n’est pas simplement l’aspect esthétique qui m’intéresse mais plus particulièrement la position des portes.

Pour les positionner, j’ai utilisé l’étude du cérémonial du XII ième siècle par Auguste Prost page 317. Je vous ai déjà parlé de ce document dans le billet sur Notre Dame de la Ronde.

Voici ci-dessous un détail du plan d’Auguste Prost.
Les portes x t et v sont clairement attestées lors de la description des processions, u est n’est pas citée mais fortement probable par soucis de symétrie.

Cath100ProstZoom.jpg
Je vous ai déjà parlé du problème de la tour Saint Michel. Attestée par le cérémonial, cette tour devait se trouver au dessus du portail principal s et devait également servir de clocher.
Nous avons cependant déjà vu que ni les pièces de monnaies, ni les traces archéologiques ne permettent de se faire une idée de son aspect. De plus, l’hypothèse actuelle d’une collégiale Notre Dame de la Ronde qui occupe tous le parvis de la basilique ottonienne condamne l’accès au grand portail s.

C’est ici que le modèle 3D peut nous apporter une information intéressante :

rendu_1207_3.jpg 

Si le portail s est effectivement condamné, les portes secondaires x et t sont tout à fait accessibles et largement utilisables. On peut alors imaginer que l’usage de ce portail n’était plus indispensable lors de la décision de construction de Notre dame de la Ronde à la fin du XII ième siècle. Cela confirme encore l’hypothèse actuelle d’une collégiale qui occupe tous le parvis de la basilique.

Vous noterez que j’ai également ajouté des détails à la représentation de Notre Dame de La Ronde. Nous verrons dans un futur billet qu’il est possible d’émettre d’autres hypothèses pour l’élévation du plan dodécagonal de Notre Dame de la Ronde.