Les symboliques

Nous allons aujourd’hui légèrement nous décaler et observer les deux statues qui font l’angle intérieur, les voisines de nos évangélistes du portail de la vierge de la cathédrale St-Etienne de Metz.

Toujours le même problème : qui sont elles ?

Ici, pas de livre, ni de pieds nus. Les symboles sous leurs pieds ne sont pas affichés mais ils ne sont pas utiles. Je vous aide un peu en les présentant face à face.

Je vous laisse chercher …..

DSC01222a.JPGDSC01231a.JPG


La réponse se trouve à Strasbourg :
Statue.cathedrale.Strasbourg.pngou plus exactement dans le Dictionnaire raisonné de l’architecture française de Viollet-le-Duc de 1856.

La statue de gauche (la gauche de la vierge du portail : le mal) est aveugle à la Vérité, sa hampe est brisée, elle laisse tomber les tables de la loi : c’est l’ancienne loi, la religion juive. A droite (le bien) une reine triomphante, en arme et avec calice : la nouvelle loi, la religion chrétienne, l’Église.

Ces représentations existent dans plusieurs cathédrales comme Bordeaux ou Bomberg en allemagne. Viollet-le-Duc a restauré ces statues à Notre-Dame de Paris.

Viollet-le-Duc date ces représentations symboliques de 1210 - 1260. Il s’agit d’une interprétation du XIXème. Nous verrons plus tard si elle se confirme et nous permet de dater plus précisément ce portail. On notera qu’il n’y toujours pas d’usage d’auréole alors que la statue de la nouvelle loi de Notre-Dame de Paris en à une.

Viollet-le-Duc ne connaissait pas ces statues de la cathédrale de Metz en 1856. Le portail était muré depuis 1764 par les travaux de Blondel et n’a été dégagé qu’à partir de 1861.

Ce qui amène une autre question : la restauration du portail a-t-elle été fidèle à l’original ?

Ces questions restent en suspend pour un prochain billet ….