Cathédrale de Metz en 3D nouveaux rendus

Pour nous consoler pendant que la toiture de Notre Dame de Paris brûle, je vous diffuse mes dernières rendus de la cathédrale de Metz en 3D.

Un changement de machine et de carte graphique me permet maintenant d’utiliser plus facilement le dernier moteur de rendu intégré à Blender: Cycles. Celui-ci calcule les images directement sur le processeur de la carte graphique (GPU) sans consomer l’intégralité des ressources de ma machine.
Comme vous le voyez ci-dessous, je ne cherche pas réellement à obtenir un effet réaliste mais j’aime beaucoup l’effet photo-jouet de ce rendu.

Rendu 3D Cycles du portail de la Cathédrale de Metz

Tour de la Mutte Portail de la Vierge Façade sud Façade nord

Cathédrale de Metz 3D Blender Cycles Vue isomérique

Les capacités d’illumination globale de ce nouveau moteur de rendu me permettent d’obtenir des vues internes prometteuses. Je vais pouvoir m’attaquer à la représentation du mobilier. Cependant je ne diffuse pas de suffisamment de temps pour m’engage pas sur un calendrier ;-)

Cathédrale de Metz Nef 3D

Vue Nef Sud Vue Coeur Sud Vue Coeur Nef

Pour finir, il faut noter que l’usage d’un logiciel libre comme Blender, permet de continuer à manipuler des données commencées il y a 9 ans, tout en bénéficiant des améliorations du logiciel. L’usage d’un logiciel libre permet de préserver à long terme les données.

Travaux en cours Blender