La famille

Nous allons aujourd’hui essayer de terminer l’identification de notre groupe de statues du portail de la vierge de la cathédrale St-Etienne de Metz. Après les six statues de saintes et de martyrs, les quatre dernières se trouvent au plus proche de la statue de la vierge. Vous pouvez comme d’habitude cliquer dessus pour voir les détails en haute définition. Pour vous aider je les ai regroupées sous le titre “La famille”. A vous de jouer !

jean-baptiste_anne.jpg
joachim_joseph.jpg


Arrêtez de chercher, ce n’est en réalité pas très évident. La première à votre gauche, et donc à droite de le vierge, est la plus simple. Vous avez déjà remarqué à ses pieds nus qu’il est “porteur de bonnes nouvelles”. Plus évident le peau de mouton (ou de chameau) qui désigne l’ermite ou le berger et surtout l’agneau : c’est Saint Jean Baptise ou Jean le Baptiste ou Yahya d’après le Coran, petit cousin de Jésus d’après l’évangile de Luc. D’après l’évangile de Jean, il désigne Jésus comme “l’agneau de Dieu” après l’avoir baptisé.

À son côté, une femme porte uniquement un livre. Ce n’est pas une bible. Elle a appris à lire à sa fille : c’est la mère de la vierge : Saint Anne. Face à elle, le personnage porte le pileus, la coiffe traditionnelle juive et un document ou un phylactère. Sa position face à Saint Anne et à gauche de la vierge ne fait pas beaucoup de doute: c’est Saint Joachim le père de la vierge. J’ai beaucoup cherché de représentation similaire mais je n’ai trouvé que le tympan du portail Saint-Anne de Notre-Dame de Paris. Ce portail du XIIIème illustre le culte très répandu de Saint Anne au
moyen âge pourtant les parents de la vierge ne sont pas mentionnés dans les évangiles.

En réalité Anne et Joachim (ou l’âne et le boeuf) proviennent du protoévangile de Jacques : un évangile apocryphe du IIième siècle attribué à Jacques le Majeur. La qualité de cet écrit n’a pas été considéré comme suffisante par les conciles de Laodicée de 364 ou de Rome de 382 qui ont choisi l’essentiel des textes qui constituent l’actuel nouveau testament.

Notre dernière statue ne laisse pas beaucoup de doute, c’est Saint Joseph le mari de Mari. Sa représentation avec une fleur de lys est également classique. Le lys est le symbole de l’élection, de l’être aimé.

Les représentations de Anne, Jean Baptise ou Joseph sont très classiques et ne nous apportent pas beaucoup d’information sur la période de création du portail. Seule la représentation de Joachim est une piste originale à fouiller.

Voilà, toutes les statues sont identifiées. Maintenant elles font apparaître d’autres questions que je récapitulerai dans un autre billet.