Représentations symboliques de la cathédrale de Metz - 1ère partie

En attendant d’avoir quelques informations complémentaires sur les restaurations du portail de la vierge de la cathédrale Saint-Etienne de Metz, nous allons nous intéresser aux représentations symboliques qui apparaissent sous les grandes statues. Certains y voient des symboles alchimiques alors que nous constaterons qu’il s’agit juste d’un décalage culturel.

Nous allons continuer la lecture symétrique qui s’applique déjà aux statues. Comme d’habitude les photos sont également disponibles en haute définition.

  • Vous vous rappelez que nous avions identifié nos évangélistes grâce au tétramorphe :

symboles_mathieu_marc.jpg 

symboles_luc_jean.jpg



Mathieu est donc représenté par un ange ou un homme, Marc par un lion, Luc par un taureau, Jean par un aigle. St Irénée de Lyon en 180 utilise déjà ces symboles, mais ce sera Saint Jérôme qui en fixera l’interprétation au IVième siècle.

- Les figures suivantes forment un groupe de quatre :

symboles_fleuves.jpg
symboles_vents.jpg



Les quatre personnages de gauche qui déversent leurs amphores sont une représentation traditionnelle des quatre fleuves du paradis. D’après la Genèse le jardin d’Eden était irrigué par un fleuve qui se divisait en quatre bras, le texte précise le nom de chacun de ces bras :

“Le nom du premier est Pischon ; c’est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l’or. L’or de ce pays est pur ; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d’onyx. Le nom du second fleuve est Guihon ; c’est celui qui entoure tout le pays de Cusch. Le nom du troisième est Hiddékel (le Tigre); c’est celui qui coule à l’orient de l’Assyrie. Le quatrième fleuve, c’est l’Euphrate.”

On a longtemps pensé que le Pischon et le Guihon correspondait au Nil et au Gange alors que le pays de Cusch était l’Éthiopie.

En face les quatre personnages de droite tiennent des masques. Les masques les plus à droite dégagent un souffle. Ce sont les quatre vents de la terre retenus par des anges selon L’Apocalypse. On retrouve également des références aux quatre vents dans l’ancien testament, dans le livre d’Ezéchiel, de Zacharie, Jérémie ou Daniel.

Ce billet devient excessivement long, et cette matinée ensoleillée va m’amener vers d’autres occupations. Je vous laisse apprécier les photos suivantes qui seront commentées dans un prochain billet. Ce dernier que j’ai déjà largement entamé s’annonce beaucoup plus riche en découvertes …

symboles_bestiaire1.jpg
symboles_bestiaire2.jpg

symboles_vertues1.jpg
symboles_vertues2.jpg



Edit 19-08-2012 : Voilà une image pour compléter la réponse à la question de Quentin Verwaerde dans les commentaires ci-dessous, vous pouvez cliquer dessus pour l’avoir en très haute définition

lutte-de-jacob-contre-ange.jpg