Le seigneur des anneaux : représentation relative des personnages au cours de la narration

Pour commencer l’année 2014 je vous propose de nous intéresser à une représentation originale de données. Vous trouverez ci-dessous un graphique qui représente la position relative des personnages de la célèbre saga de J.R.R. Tolkien «Le seigneur des anneaux». Cliquez-sur l’image pour l’avoir en haute définition.

xkcd-seigneur-des-anneaux.png

Cette image a été créée, en 2009, par Randall Munroe. Celui-ci est l’auteur de la bande dessiné en ligne xkcd.

Randall Munroe s’est très certainement inspiré de la carte figurative des pertes de l’armée de Napoléon de la campagne de Russie de 1812-1813 par Charles Joseph Minard publiée en 1869.
Minard.png

Si la représentation semble à première vue similaire, la carte de Minard est en réalité une représentation géographique du trajet de la grande armée, alors que la carte de xkcd représente la position relative des personnages au cours de l’histoire. Il apparaît alors que cette représentation relative des personnages est une information significative dans la narration.

La carte de xkcd est en réalité une plaisanterie. Je n’ai présenté ici que l’extrait de la bande dessiné qui concerne «Le seigneur des anneaux». L’originale cherche à représenter les interactions entre les personnages de plusieurs films. Vous pouvez-vous rendre compte par vous même que ce type de représentation n’est pas forcément pertinente pour un film comme «Douze hommes en colère» ;-)

Malgré la plaisanterie, xkcd est encore une fois stimulant.  Cela donne des idées pour l’année 2014 : re-découvrir Minard ou encore Edward Tufte, le Léonard de Vinci des données.