Journées du patrimoine, Metz 15-16 septembre 2012

À l’occasion des journées du patrimoine de cette année, j’ai particulièrement apprécié trois manifestations qui se résument parfaitement dans l’image ci-dessous :


IMAG0492.jpg



« Vue de Metz et descente de croix », François de Nomé, première moitié du XVIIème siècle


Ce tableau provient de la collection des beaux arts du Musée de la Cour d’Or que je n’avais pas visité depuis longtemps. Cette collection m’intéresse particulièrement pour sa collection de tableau historiques de la ville. J’en ai profité pour faire quelques photos dont j’aurais certainement l’occasion de vous faire profiter sur ce blog. François de Nomé est né à Metz vers 1592 et a réalisé l’essentiel de sa carrière à Naples. Dans le tableau ci-dessus la vue de Jérusalem est en réalité une vue assez fidèle de Metz au XVIIème siècle. Comme il est difficile d’estimer la part de réalité introduite pas l’artiste, son intérêt historique est plutôt limité. Mon appareil photo n’est pas non plus d’une très grande qualité mais en échange vous pouvez profiter du zoom automatique du tableau lorsque vous survolez l’image.


On reconnait facilement la cathédrale mais on y retrouve également les remparts de la ville. Ce qui me permet de signaler l’excellent travail de relevé et de présentation des remparts réalisé par l’association Historia Metensis que vous pouvez consulter sur leur blog.


Pour finir, nous avons eu l’occasion de rencontrer Aurélie Briot,restauratrice d’œuvres peintes, dans son atelier de l’hôtel de Burtaigne.

Comme d’habitude les journées du patrimoine ont été un bon prétexte pour musarder et découvrir ou re-découvrir les richesses du patrimoine qui nous entoure.