Metz Les journées du patrimoine du 17 et 18 septembre 2011

ajout du 18 septembre : Il s’agit bien entendu des représentations du roi David

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine du 17 et 18 septembre 2011 vous aurez l’occasion de découvrir ou re-découvrir la cathédrale de Metz autour de diverses activités dont je vous laisse la surprise.

J’ai découvert dans le dépliant de présentation que les organisateurs ont également prévu un petit jeu :

«l’équipe du centre de ressources des Journées Européennes du Patrimoine propose une surprise aux 50 premières personnes qui apporteront la photo de la vraie statue (d’un personnage)».

Pour éviter qu’une simple recherche sur Internet dévoile immédiatement cette énigme, je ne citerai pas le nom de ce personnage avant le 18 septembre.

De la même façon je ne vous donnerai pas la réponse, pour la bonne raison que je ne la connais pas. En effet, il existe à la cathédrale Saint-Etienne de Metz une douzaine de représentations de ce personnage sur trois emplacements différents et aucune n’est à strictement parler une statue. Je vous propose alors d’examiner ces trois solutions et de vous faire une idée par vous-même.

patrimoine-2011-solution1.jpg
La première solution ci contre est la plus visible. Elle se situe au trumeau du grand portail ouest : le portail du Christ, juste sous les pieds de Jésus. Comme d’habitude vous pouvez cliquer sur l’image pour l’avoir en meilleur définition.

Ce portail a remplacé le portail néo-classique de Blondel et date en réalité du début du XXème siècle. L’empereur Guillaume II l’a inauguré en mai 1903. Les travaux ont été dirigés par l’architecte allemand Paul Tornow dont je vous ai déjà parlé dans un précédent billet sur les restaurations du portail de la Vierge. Les sculptures sont de Auguste Dujardin.


La seconde solution ci-dessous est moins visible mais je vous en ai également parlé dans le billet sur les sibylles, prophètes, vieillards, anges et rois du portail de la Vierge. Il apparaît juste au dessus de la statue de Saint Anne :

patrimoine-2011-solution2.jpg
Comme je vous le disais dans ce billet sur les restaurations du portail de la Vierge, ces sculptures datent de 1885 et sont également l’oeuvre d’Auguste Dujardin sous la direction de Paul Tornow.

La troisième solution se trouve sur le portail opposé au portail de la Vierge, le portail nord de Notre Dame de la Ronde :

patrimoine-2011-solution3.jpg
On y voit une dizaine de représentation de ce personnage : son épopée jusqu’à son accession au trône. Je ne vous ai pas encore parlé de ce très intéressant portail, mais j’étais justement en train de me documenter et je peux déjà vous dire que ces sculptures datent très certainement du XIIIème siècle.

Bien que très abîmées, on peut reconnaître un certain nombre de scènes et proposer une interprétation. La lecture se fait de gauche à droite et de bas en haut. Si ce sens de lecture semble de nos jours une évidence, cela n’est pas systématique dans la sculpture médiévale.

portail-nord-notre-dame-dela-ronde-metz-david.jpg

En haut à gauche, nous le trouvons face au géant philistin Goliath, sans doute en train de la provoquer (1). Sur la scène suivante, il lui coupe la tête (2). Il présente la tête au roi des juifs Saül (3). Saül par jalousie, tente de le tuer alors qu’il joue de la lire, en lui lançant son javelot (4). il s’enfuie aidé par sa femme Michal ou Jonathan (5).

Ligne suivante : le personnage combat les Amalécites (6). Saül et Jonathan meurent lors d’une bataille contre les philistins (7). Il puni les meurtriers de Saül (8). Dieu lui donne Hébron (9). Il est roi à Jérusalem (10).

En raison de l’état des détails de la seconde ligne, la seconde partie de cette interprétation est assez discutable, d’autres scènes de la vie de ce personnage pourraient également correspondre. Je me suis appuyé sur les livres VI et VII des Antiquités Judaïques de Flavius Joseph où l’épopée y est plus complète que dans les livres de Samuel de la septante ou la vulgate. De la même façon, il existe peut-être une autre source que Flavius Joseph. L’idéal serait d’avoir la liste des ouvrages accessibles aux chanoines de Notre Dame de la Ronde au XIIIème siècle.

Je suppose que vous disposez maintenant de suffisamment d’éléments pour gagner la surprise proposée par l’équipe du centre de ressources des Journées Européennes du Patrimoine. Entre nous, je suppose que la solution la plus simple est la meilleure ;-) Sinon vous disposez d’arguments pour justifier les autres solutions. Profitez bien de ces intéressantes journées et vous pourrez nous dire en quoi consiste cette surprise.

En attendant je continue de me documenter sur les représentations au portail nord de Notre Dame de la Ronde et cela semble beaucoup moins simple que cette énigme…

Bibliographie :

Oeuvres complètes de Flavius Joseph