Cathédrale de Metz vers 1300

En complément du dernier billet qui présentait les travaux au XIIIème siècle, voici une vidéo un peu plus longue qui présente les hypothèses de A. Villes.

En particulier pour la période qui nous intéresse, il estime que le style des fenêtres hautes des travées 5 à 8 ainsi que la grande rose ne sont pas plus tardif que 1300.

La rosace ne sera terminée par le maitre verrier Hermann Munster que vers 1390. Notez également que je conserve depuis le début des représentations de Notre Dame de la Ronde le chœur actuel. En réalité celui-ci n’a été terminé que vers 1340 mais je ne dispose pas actuellement de meilleure hypothèse pour le style. Je développerai les travaux du XIVème et XVème siècles dans de prochains billets.

Concernant les détails techniques, je vais y répondre tout de suite avant que Yann ne me pose la question ;-)

L’animation est réalisée comme le modèle, avec blender. Une caméra réalise un tracking d’un point imaginaire au milieu de la nef (contrainte TrackTo). J’ai enregistré 8 clés sur une courbe Ipo à partir d’un cercle imaginaire. J’ai un peu exagéré le temps de rendu en activant la radiosité, en 800x600 pour 390 frames : 13 heures de rendu pour 15 secondes à 25 images/seconde.

Le titrage simple et les transitions sont réalisées avec imagination. Je génère un format DVD : (vob) en PAL soit 720x576 (sans redimensionner mes images). Les titrages complexes avec des fonds translucides et des flèches sont réalisés avec Inkscape.

L’assemblage de l’animation blender est réalisé avec ffmpeg. Imagination utilise également ffmpeg et j’ai consulté le code source de imagination pour conserver les mêmes paramètres.

ffmpeg -f image2 -i /tmp/%04d.jpg -vcodec ppm -r 25 -aspect 4:3 -s pal -y -bf 2 -target pal-dvd anim.vob

Pour finir, j’utilise PitiVi pour assembler graphiquement mes séquences vob et générer un fichier ogg de 33M pour 2min43.

La version pour youtube est de moins bonne qualité malgré la conversion en avi h264

mencoder cath1300.ogg  -ovc x264 -o cath1300.avi

Toutes les applications sont intégrées en standard sur Ubuntu