Histoire de Metz par Dom Jean Francois et Dom Nicolas Trabouillot 1769

Histoire_de_Metz_1769.pngCela faisait quelque temps que je ne trouvais plus de temps pour ajouter des billets sur ce blog et encore moins pour poursuivre mes modélisations 3D. Pour ce soir, je vous propose de découvrir un livre accessible en ligne : “Histoire de Metz” publié en 1769 par deux frères bénédictins : Dom Jean François et Dom Nicolas Trabouillot. Pendant que vous apprécierez ces 658 pages du premier tome et les 703 pages du second, j’aurai peut-être le temps d’ajouter quelques billets.

Nous allons voir pourquoi cet ouvrage a été si régulièrement cité par toutes les études sur la cathédrale Saint Etienne de Metz.

Dans un premier temps il y a une petite difficulté à surmonter : l’usage du s long, caractéristique des livres imprimés du XVIième au  XVIIIième siècle en Europe. Le s long est en fait la forme ancienne de notre s minuscule : ſ
Il ressemble furieusement à un f mais est surtout utilisé au milieu des mots. Le s final reste notre s minuscule classique. Le s initial est parfois minuscule et plus généralement long. Cela rend la lecture un peu fastidieuse mais il suffit de quelques pages pour s’y habituer. Entraînez vous sur les extraits ci-dessous.

Après cette particularité sur la forme, il apparaît très rapidement une particularité sur le fond. Dès la préface les auteurs font un inventaire critique des sources existantes. Cette recherche de rigueur intellectuelle m’a particulièrement étonné surtout lorsqu’on la compare aux écrits romantiques du XIXième siècle.
Ci dessous un extrait où ils reprochent au chroniqueur Philippe de Vigneulles (1471-1527 ou 1528) de “manquer de jugement”. Il est vrai que ce dernier colporte, entre autres, le légende de la fondation de Metz par des troyens ayant échappé à Ulysse.

Histoire_de_Metz_1769_ext_sources.pngC’est cette rigueur qui apportera l’argument d’autorité aux études successives qui citeront régulièrement l’Histoire de Metz des frères bénédictins..

 

Dans un autre extrait assez amusant, les auteurs qui je le rappelle sont des frères bénédictins relèvent les stratagèmes ésotériques de l’évêque Ademare de Monteil en 1328 pour lever des fonds et la crédulité de ses ouailles.
  

Histoire_de_Metz_1769_ext_Ademar_1328_1.png
Histoire_de_Metz_1769_ext_Ademar_1328_2.pngC’est à partir du tome 2, page 116, que l’on trouve une histoire de la cathédrale de Metz.
En ce qui concerne Notre Dame de la Ronde, on ne trouve en réalité que très peu d’éléments. Voici ci-dessous le plus long extrait.

Histoire_de_Metz_1769_ext_NDR1.pngHistoire_de_Metz_1769_ext_NDR2.pngC’est essentiellement en se basant sur cet extrait que de nombreux auteurs feront des hypothèses sur le plan de Notre Dame de la Ronde alors que la seule conclusion possible est que le sol de Notre Dame de la Ronde est depuis longtemps au niveau de la nef en 1769.

Ces livres sont disponibles sur google book :
Vous avez ici :

Histoire de Metz par Dom Jean Francois et Dom Nicolas Trabouillot 1769 - Tome 1

Histoire de Metz par Dom Jean Francois et Dom Nicolas Trabouillot 1769 - Tome 2