Cathédrale de Metz 1764 Blondel

rendu_blondel_64_angle.jpgIl y a quelque jours un lecteur demandait si je pouvais extraire un plan des modifications effectuées par Blondel en 1764. Je profite de cette bonne occasion pour faire quelques rappels.

Pour commencer, ce blog, textes et images - sauf mention particulière, est sous licence Creative Common et plus particulièrement CC-BY-SA. Vous êtes libre de reproduire, modifier, distribuer et communiquer tout élément de ce blog au public (CC). Vous devez juste respecter la paternité en citant l’origine des éléments (BY) ; il suffit de citer ce site. Vous devez également redistribuer les modifications sous cette même licence (SA). L’objectif principal est d’enrichir la connaissance commune.

Comme je ne dispose pas de plan des travaux effectués par Blondel, j’ai présenté sur le billet «Cathédrale de Metz 1764 1864, les sources» les gravures que j’ai utilisé pour retrouver les dimensions. Si vous exploitez ce plan, soyez prudent, ces dimensions sont approximatives. Si je trouve, ou si un aimable lecteur me fait parvenir un plan d’époque, j’envisagerai de modifier le modèle. Cependant, nous avons déjà vu dans le billet «Pourquoi en 3D» que certains plans d’époque étaient faux.

Voici ci-dessous le plan actuel :

Plan_blondel_1764.jpgVous pouvez cliquer pour l’avoir en plus haute définition. Il s’agit en fait d’une vue de dessus du modèle maillé. En vert vous avez la galerie qui masquait la façade et le portail de la vierge et qui sera démolie entre 1858 et 1885.
Je ne dispose pas pour l’instant d’information sur les maisons à droite du plan qui se trouvent après le café de la Meuse.
Il manque également sur le modèle les travaux côté place Saint Etienne. Il reste encore de nos jours la sacristie où se trouve la salle du trésor.

Notre-dame_de_la_ronde.jpgJ’espère pouvoir dans quelques mois distribuer le modèle 3D. Pour
l’instant celui-ci est trop complexe et j’ai moi même du mal à le
manipuler. Je vais sans doute le découper en fichiers qui contiendrons
les éléments par époque. Ainsi de courageux amateurs pourront contribuer
à l’amélioration de ce modèle.

Pour terminer, le modèle 3D est réalisé avec Blender. C’est un logiciel très léger et très efficace. Mais surtout c’est un logiciel libre. L’intégralité des sources du logiciel sont disponibles. Cela vous permet de vous le procurer gratuitement et donc de ne pas vous préoccuper d’acheter les licences. L’élément le plus important est que le format des données  est totalement documenté. Cela garanti que le modèle sera toujours lisible dans plusieurs années, sans dépendre des caprices financiers ou du bon vouloir d’une société.

J’ai encore beaucoup d’éléments à exploiter et encore beaucoup de questions. Je vous tiens au courant ;-)