Portail de la vierge 1860

Nous avons vu dans le billet précédent à quoi ressemblait la cathédrale de Metz entre 1764 et 1864. C’est ainsi que l’a connu Viollet-Le-Duc lors de la rédaction de son dictionnaire raisonné de l’architecture. La modélisation en trois dimensions nous a permis de créer une image hypothétique du portail. J’ai récemment trouvé dans les discussions de la société d’histoire et d’archéologie de la Moselle de 1860, un commentaire intéressant de Charles Abel un membre important de société. Celui-ci cite un tableau de Migette exposé au Musée de Metz qui contient une restitution du portail. J’ai retrouvé une représentation de ce tableau :

MetzAncien_08_Graoully_1631.jpg


Cette représentation en noir et blanc du tableau vient de la collection Prillot de l’excellent site miroir de temps dans la rubrique “Metz ancien”.

Voilà un zoom sur le portail de la vierge :

MetzAncien_08_Graoully_1631_zoom.jpg

Le haut du portail devait être visible comme sur la vue 3D :

portail_vierge_1764_3d_zoom.jpg

Le tableau est intitulé Le Graouly, procession de Saint Marc, 1631.

Je vais profiter du prétexte pour présenter Auguste Migette (1802-1884). Messin d’adoption, il se formera à Paris entre 1826 et 1831. À Metz, il sera décorateur au théâtre et professeur puis directeur de l’école de dessin. Passionné d’histoire et en particulier de Metz, il est sans surprise membre titulaire de la société d’archéologie et d’histoire de la Moselle.
C’est un artiste de son temps. Ses références académiques sont forcément Poussin pour les représentations des ruines antiques, Lorrain pour les paysages aux premiers plans sombres, David pour les thèmes historiques. S’il était également sensible aux thèmes romantiques de son époque, il n’aura pas l’inventivité de ses contemporains comme Delacroix qui privilégiera la couleur et l’intensité de l’instant ou le réalisme des paysages de Corot ou des thèmes de Courbet. Ces derniers annonceront la rupture aves le “grand genre” de l’Académie. Débarrassés des figures imposées académiques, les tableaux de Migette illustrant l’histoire de Metz nous apportent des éléments d’information sur les connaissances historiques de l’époque. Le portail au premier plan de la procession du Graoully représente le portail de la chapelle des Lorrains dont voici une représentation en annexe d’un plan de la cathédrale du XVIIème siècle :
portail_chapelle_des_lorrains.jpg