La crypte en 3d

Ce week-end pluvieux était la parfaite occasion pour compléter ma modélisation en 3D de cathédrale St-Etienne de Metz. Je me suis alors attaqué à la crypte.
Ci-dessous une des rares photos. Vous remarquerez le pilier au fond à gauche. Il est très certainement composé par la ré-utilisation d’un chapiteau de colonne romaine.

crypte.jpgMalheureusement je ne dispose pas de plan de la crypte et vous aurez remarqué que la crypte est composé d’arc en plein-cintre. Je ne peux pas alors réutiliser mes modèles de voute et de fenêtre en arc en tiers-points. J’ai donc du refaire mes modèles de fenêtre et de voute. Heureusement réaliser un arc en plein-cintre est élémentaire. Il suffit de faire suivre à un profile un demi cercle. Ci-dessous les nervures d’une voute :

crypte_voute_arc_plein_cintre.jpg

la voute, texturée en pierre de jaumont :
crypte_voute_plein_cintre.jpg

les fenêtres en plein-cintre :
crypte_fenetre_plein_cintre.jpg

Il ne reste plus qu’à positionner tous les éléments. Même sans plan ce n’est pas très compliqué : les piliers du cœur doivent être soutenus par les piliers de la crypte, les murs sont plus épais et de l’extérieur il est évident que les chapelles du cœur correspondent aux salles extérieurs de la crypte.   

Voilà un zoom du rendu :

rendu_crypte_zoom_detail.jpg

quelques rendus des vues d’ensemble : (si vous visualisez dans facebook, consultez plutôt ce billet directement sur le blog, c’est plus joli)



J’en ai profité pour ajouter les sacristies. Vous remarquez que la texture du sol de la crypte n’est pas conforme. J’arrangerai ça bientôt …