Saintes et martyrs

Poursuivons notre promenade, aujourd’hui six statues à la suite de nos ecclésiastiques du portail de la vierge de la cathédrale Saint Etienne de Metz.

Voilà la vue d’ensemble : comme d’habitude vous pouvez cliquer pour les visualiser en haute résolution.

droite_sainte.jpgdroite_martyrs.jpg

gauche_sainte.jpg


gauche_martyrs.jpg

La première est une femme couronnée qui porte une croix. C’est Sainte Hélène ( ~250 - 330): impératrice romaine, mère de Constantin (272-337) le premier empereur romain chrétien. Elle aurait redécouvert la “Vraie Croix“ en 325 à Jérusalem. Observez ci-dessous les détails de la croix :

vraie_croix.jpg

En face de Hélène : Sainte Monique, mère de Saint Augustin. La vierge lui serait apparut et lui aurait remis la ceinture de cuir qu’elle portait.

À côté de l’impératrice Hélène, on identifie Saint Etienne. Il porte les pierres de sa lapidation. Les martyrs sont classiquement identifiable par les instruments de leur martyr. Face à Etienne on trouve Saint Laurent qui a été grillé. Il porte une grille (c’est des symboles au premier degré - si je peux me permettre). Saint Etienne et Saint Laurent sont souvent associés comme sur le tableau de Mariotto di Nardo de 1408 ci-dessous :
saints_laurent_etienne_Mariotto-di-Nardo.jpg

Etienne est le premier martyr de la chrétienté, Laurent est le premier martyr romain.

J’ai eu beaucoup de mal à identifier les deux dernières statues. Je suis tombé sur un document qui sans citer ses sources, ni aucune justification les désigne comme Sainte Cécile et Sainte Lucie. Je vais continuer à chercher mais voilà quelques pistes si l’on accepte ces affirmations.

La légende dorée de Jacques de Vorgine est une vie des saints rédigée entre 1261 et 1266 et est devenue un grand classique de la littérature médiévale. Voilà un extrait concernant Sainte Cécile : “… cet ange tenait à la main deux couronnes tressées avec des roses et des lys; il en donna une à Cécile et l’autre a Valérien …”. Les fleurs pourraient ici identifier Cécile. Comme elle se serait mise à chanter lors de son exécution, elle est traditionnellement représentée avec un instrument de musique.

De la même façon la représentation traditionnelle de Lucie est des yeux sur une soucoupe mais ce symbole ne serait pas utilisé avant le XIVième. Notez que je vous épargne les détails des martyres de ces saints, ce n’est pas très appétissant. Sur le portail de la vierge, elle semble tenir un bras.

D’après la biographie de Lucie le corps aurait offert comme relique par Otton 1er en 969 à l’abbaye Saint Vincent de Metz. En 1042 sur demande de l’empereur Henry III, l’évêque Thierry II donne un bras de la relique à l’abbaye de Luitburg. Je vous laisse consulter un détail de ce “bras” pour vous faire un avis.

hypothese_sainte_lucie.jpg

Si quelqu’un à une meilleure hypothèse, n’hésitez pas à ajouter un commentaire.

On notera que ces saints n’ont toujours pas d’auréole, que les martyres ne sont pas représentées avec leur symboles habituels et pour finir il n’y pas de palme, un symbole traditionnel des martyrs. Ces questions restent toujours en suspend.